Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine et USA peuvent s'entendre sur des exclusions tarifaires, selon un Think tank
information fournie par Reuters 29/05/2021 à 11:39

CHINE ET USA PEUVENT S'ENTENDRE SUR DES EXCLUSIONS TARIFAIRES, SELON UN THINK TANK

CHINE ET USA PEUVENT S'ENTENDRE SUR DES EXCLUSIONS TARIFAIRES, SELON UN THINK TANK

XI'AN, Chine (Reuters) - Il est peu probable que l'administration Biden supprime les droits de douane sur les produits chinois à court terme mais Pékin et Washington pourraient trouver un terrain d'entente en augmentant les exclusions de tarifs entre la Chine et les Etats-Unis, selon un rapport du think tank China Finance 40 (CF40).

Les droits de douane resteront probablement en place dans le mesure où même les partisans du libre-échange aux États-Unis font pression pour que Washington utilise des réductions de tarifs dans le cadre de nouvelles négociations commerciales avec la Chine, selon le rapport de CF40, un think tank chinois qui rassemble des régulateurs, des universités et des institutions financières.

Mais avec les pressions inflationnistes auxquelles sont confrontés les États-Unis, Washington pourrait chercher à réduire la facture grâce à des exclusions tarifaires, ce qui éviterait une résistance du Congrès américain et réduirait la pression politique, selon le rapport.

L'administration Biden procède à un examen complet de la politique commerciale américano-chinoise avant l'expiration d'un accord prévue fin de 2021.

Le rapport note que le gouvernement américain maintient toujours des droits de douane supplémentaires sur 370 milliards de dollars d'exportations chinoises vers les États-Unis.

Il estime aussi que l'administration Biden s'inquiète de l'impact du soutien de la Chine à son secteur technologique et souhaite que les États-Unis se concentrent sur leurs propres aides au même secteur.

"Sous l'administration Biden, la concurrence technologique et la confrontation entre la Chine et les États-Unis dans le cyberespace s'intensifieront et la possibilité de systèmes parallèles augmentera", indique le document, selon lequel une concurrence accrue entre les deux pays est à prévoir autour de la création de règles internationales pour les technologies émergentes.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a déclaré vendredi que le Sénat étudierait le 8 juin un vaste ensemble de réglementations visant à renforcer la capacité des Etats-Unis pays à concurrencer les technologies chinoises.

(Cheng Leng à Xi'an et David Kirton à Shenzhen, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite